Xavier Grenier-Talavera

Bonjour à vous en cette nouvelle année !

J’écris ce premier message de suivi en direct de l’Équateur, plus précisément à Cuenca, où je me trouve afin d’y faire un camp d’entraînement en altitude. Depuis maintenant quatre semaines je me trouve à plus de 2500m d’altitude, et il me reste encore 1 petite semaine avant mon départ vers la Floride et mes deux premières compétitions de l’année.

Voici un court résumé des dénouements des derniers mois.

Tout d’abord, au début du mois de décembre, j’ai eu l’honneur d’intégrer une fois de plus l’Équipe Nationale Développement de Triathlon Canada, équipe dont je fais partie depuis maintenant ma troisième année.

Par la suite, j’ai reçu mes notes finales pour ma première session universitaire, à l’Université Concordia en Commerce majeure en Comptabilité, qui ont été (à mon ravissement) trois excellents ”A”, me donnant une moyenne assez respectable de 4,0 sur 4,3.

Le restant du mois de décembre ainsi que le début du mois de janvier se sont ensuite déroulés sans faits notables, entrant dans la routine de l’entraînement et rêvant à la température plus clémente (le mercure descendant de plus en plus bas).

C’est donc le 25 janvier que j’ai pris le départ pour l’Équateur, pour mon premier camp d’entraînement en altitude. Étant parti pour la majeure partie de la session universitaire d’hiver, j’ai donc décidé de prendre un seul cours en ligne.

L’adaptation à l’altitude a été assez demandante, partant du niveau de la mer pour atterrir à Guayaquil, puis faisant le trajet de 3 heures en auto jusqu’à Cuenca. Nous nous sommes donc retrouvés à faire de longues marches comme entraînement principal, ce qui fût un peu déstabilisant, étant habitués à s’entraîner de nombreuses heures à chaque jour !

Après un peu plus d’une semaine d’acclimatation, nous avons donc pu commencer le vrai entraînement, dont une jolie randonnée effectuée dans une montagne environnante, nous rendant jusqu’à 4051 mètres précisément. Malgré la brume persistante, le paysage était fantastique.

Xavier Grenier-Talavera

Xavier-2
Les semaines suivantes, nous avons ensuite commencé à intégrer des séances de course à pied et de vélo de plus en plus intenses, et il nous reste maintenant plus que deux semaines dans ce joli nouveau centre d’entraînement où nous résidons à Cuenca. La fin de semaine passée, nous avons même gravi une montagne à vélo, atteignant une altitude maximale de 4166m, en prenant le départ d’environ 2500m!

Xavier Grenier-Talavera

Le 28 février au soir, nous prendrons donc l’avion afin de se rendre à Clermont, en Floride, où nous continuerons l’entraînement en prévision des deux premières compétitions de la saison, deux coupes Panaméricaines en distance sprint à Clermont et à Sarasota le 5 et le 12 mars respectivement.  Par la suite, je resterai en Floride jusqu’au début du mois d’avril, puis retournerai à Montréal. La suite ? Beaucoup de compétitions évidemment, mais rien n’est encore confirmé. Une chose est certaine, je vous garderai au courant !

Merci, votre support est toujours autant apprécié !

Xavier Grenier-Talavéra

433 Bourget, Vaudreuil-Dorion, Québec, J7V 7E5

M: 450-455-4725

Cell: 438-884-4725

Blog: xaviergtalaverafr.wordpress.com

Facebook: facebook.com/XavierGrenierTalaveraTriathlon

LinkedIn: Xavier Grenier-Talavéra

Twitter: @xtalavera 

Club de triathlon TRIO-O-LACS, 2015 ©

Suivez-nous